Aller au contenu
PATRICK

Histoire Du Championnat D'europe Des Nations

Messages recommandés

image pas terrible, mais quels frissons bordel !

 

 

(merci encore PATRICK)

C'est mieux sur cette Vidéo

 

FINALE : France 2-1 Italie

 

L'administrateur du site d'où provient mon Blog sur l'Histoire va m'en créer un nouveau pour y mettre l'intégralité de la Coupe du Monde et de l'Euro

 

Quand ça sera prêt je mettrai le lien pour que vous puissiez y accéder

Modifié par PATRICK

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 2004

 

user posted image

 

Avant le début de l'UEFA EURO 2004™, tout le monde se demandait quelle superstar et quelle équipe allait remporter la bataille pour le titre européen. Au final, un groupe de joueurs totalement méconnus triomphaient pour l'une des plus grandes surprises du football européen.

 

L'outsider grec

 

Les Grecs comptaient parmi les outsiders avant la compétition. Peu de gens avaient toutefois remarqué leur tour de qualification de plus en plus impressionnant, au cours duquel ils perdaient leurs deux premiers matches, mais remportaient les six suivants, ne concédant aucun but au cours de cette excellente série. Au cours d'un splendide festival d'un mois de football en plein été portugais, l'équipe grecque, un ensemble solide et efficace qui jouait sur ses forces, battait les autres équipes les unes après les autres et méritait entièrement son titre. Cette formation était dirigée par Otto Rehhagel, un Allemand à la solide expérience en club, en particulier au Werder Bremen et au FC Bayern München dans son pays d'origine.

 

La discipline de Rehhagel

 

L'astucieux Rehhagel obtenait la victoire en soudant son groupe et en le dirigeant par une discipline de fer qui décontenançait et faisait chuter tous ses adversaires. Lors du match d'ouverture à Porto, la Grèce assommait les fervents supporteurs locaux en battant le Portugal, pays organisateur (2-1). En quarts de finale, le tenant du titre français était incapable de faire face à la détermination grecque et concédait la défaite (1-0). Les demi-finales marquaient l'élimination de la République tchèque, considérée comme la favorite après plusieurs bons matches. Ce match se soldait sur un but en argent grec inscrit en prolongation alors que Pavel Nedved, le meneur de jeu tchèque avait quitté le terrain, blessé, en première période.

 

Victoire finale

 

La finale, à Lisbonne, était âprement disputée. Le Portugal, dirigé par le Brésilien Luiz Felipe Scolari, s'était relevé de la désillusion initiale, et était désireux de faire vivre un final mémorable à ses fans. Mais les Grecs avaient d'autres desseins. Comme dans les premiers matches, une défense ultra rigoureuse dirigée par le solide défenseur Traianos Dellas, un milieu de terrain combatif mené par le futur meilleur joueur du tournoi Theodoris Zagorakis et un attaquant opportuniste de la trempe d'Angelos Charisteas contrecarraient les plans du Portugal. Une simple tête de Charisteas sur corner à l'heure de jeu donnait à la Grèce la victoire qu'elle espérait dans ses rêves les plus fous.

 

Les grands au tapis

 

Quant aux grandes équipes, leur compétition était marquée par des déceptions et une fatigue extrême après une longue saison. Zinédine Zidane et la France, malgré un retour victorieux haletant contre l'Angleterre, ne retrouvaient jamais leur lustre d'antan. L'Angleterre et David Beckham promettaient beaucoup, notamment avec leur brillant jeune attaquant Wayne Rooney, mais sombraient face au Portugal au cours d'une terrible séance de tirs au but en quarts de finale, après que Rooney se fut cassé le pied alors que l'Angleterre menait 1-0. L'Espagne ne parvenait pas à passer la vitesse supérieure, et les Pays-Bas pliaient contre le Portugal en demi-finales. L'étonnant succès de la Grèce donne un exemple au reste du continent : avec un travail acharné, de la confiance, le soupçon de chance nécessaire, et un indéfectible esprit d'équipe, tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster

EURO 2004 en Chiffres

 

PHASE FINALE (Portugal)

 

GROUPE A

 

Espagne 1 - 0 Russie

Portugal 1 - 2 Grèce

Grèce 1 - 1 Espagne

Russie 0 - 2 Portugal

Russie 2 - 1 Grèce

Espagne 0 - 1 Portugal

 

1 PORTUGAL 6

2 GRECE 4

3 Espagne 4

4 Russie 3

 

GROUPE B

 

France 2 - 1 Angleterre

Suisse 0 - 0 Croatie

Angleterre 3 - 0 Suisse

Croatie 2 - 2 France

Croatie 2 - 4 Angleterre

Suisse 1 - 3 France

 

1 FRANCE 7

2 ANGLETERRE 6

3 Croatie 2

4 Suisse 1 3

 

GROUPE C

 

Suède 5 - 0 Bulgarie

Danemark 0 - 0 Italie

Italie 1 - 1 Suède

Bulgarie 0 - 2 Danemark

Italie 2 - 1 Bulgarie

Danemark 2 - 2 Suède

 

1 SUEDE 5

2 DANEMARK 5

3 Italie 5

4 Bulgarie 0

 

GROUPE D

 

République Tchèque 2 - 1 Lettonie

Allemagne 1 - 1 Pays-Bas

Pays-Bas 2 - 3 République Tchèque

Lettonie 0 - 0 Allemagne

Pays-Bas 3 - 0 Lettonie

Allemagne 1 - 2 République Tchèque

 

1 REPUBLIQUE TCHEQUE 9

2 PAYS BAS 4

3 Allemagne 2

4 Lettonie 1

 

QUART FINALE

 

PORTUGAL 2 - 2 ANGLETERRE (6 TAB 5)

PAYS BAS 0-0 SUEDE (5 TAB 4)

GRECE 1-0 FRANCE

REPUBLIQUE TCHEQUE 3-0 DANEMARK

 

DEMI FINALE

 

PORTUGAL 2-1 PAYS BAS

GRECE 1-0 REPUBLIQUE TCHEQUE

 

FINALE

 

GRECE 1-0 PORTUGAL

 

Buteur :

 

Charisteas : 1-0 (57e)

 

user posted image

 

STATISTIQUES

 

* Nombre de buts 2004 : 77

 

* Moyenne 2004 : 2,48 buts par match

 

* Meilleures attaques 2004 : Angleterre et République Tchèque avec 10 buts

 

* Meilleur buteur 2004 : M Baros (République Tchèque) avec 5 buts

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 2008

 

user posted image

 

Victoire de l'attaque

 

Après un Championnat d’Europe 2004 dominé par la soporifique équipe de Grèce, l’édition 2008 a été une célébration du jeu offensif. Parmi les quatre demi-finalistes, aucun ne pratiquait un jeu basé sur le contre. Avec 12 et 10 buts à leur actif, l'Espagne et l'Allemagne sont les deux équipes les plus productives du tournoi et se sont retrouvées en finale. A l'inverse, des sélections comme la France, l'Italie ou la Grèce, au style défensif, n'ont jamais paru en mesure de viser le sacre.

 

La grinta de la Turquie. Les hommes de Fatih Terim ont inscrit 4 buts dans les arrêts de jeu face à la Suisse, la République tchèque, la Croatie et l’Allemagne. Avec la moitié de ses joueurs suspendus ou sur le flanc, la Turquie de l'ancien entraîneur du Milan AC a réussi un Euro incroyable.

 

La Russie. Zhirkov ou Arshavin ont profité de cet Euro pour se faire un nom hors des frontières russes. Guus Hiddink a quant à lui confirmé sa réputation de sorcier avec une nouvelle réussite à mettre à son actif après la 4e place à la Coupe du Monde 2002 à la tête de la Corée du Sud par exemple…

 

Mauvaise météo

 

Plusieurs matches laissaient croire que nous nous trouvions en plein automne… Si le Suisse-Turquie avait été arrêté, personne ne s’en serait plaint. La pelouse du Saint Jakob-Park de Bâle a même dû être remplacée. Heureusement le beau temps et la chaleur se sont installés en fin de compétition.

C’est d’ailleurs la météo, un énorme orage au dessus de Vienne en l’occurrence, qui a occasionné l’interruption de la diffusion d’Allemagne-Turquie. La triple interruption en fait, dont une… lors des trois dernières minutes de la demie.

 

Les chiffres confirment le bon cru de l'Euro 2008 et la domination espagnole

 

77 buts ont été inscrits lors des 31 matches de cet Euro. Soit 2,4 par match.

 

L’Espagne est en tête de quasiment toutes les catégories statistiques. Meilleure attaque (12 buts), David Villa meilleur buteur (4), Cesc Fabregas co-meilleur passeur avec Hamit Altintop (3 passes), plus grand nombre de frappes (117, soit 19,5 par match), 3e équipe en terme de possession de balle (53.67%) et première en ce qui concerne le nombre de passes (3415)… La Roja n’a pas volé sa réputation d’équipe joueuse.

 

David Villa est devenu le 7e joueur à réussir un triplé à l’Euro après Patrick Kluivert, Sérgio Conceição, Marco van Basten, Michel Platini (deux fois), Klaus Allofs et Dieter Müller.

 

Auteur de trois buts en Suisse et en Autriche, le Russe Roman Pavlyuchenko a tiré 19 fois au but. Michael Ballack est quant à lui le joueur qui a été le plus sanctionné. 22 fautes pour le milieu de la National Mannschaft.

 

Quart de finaliste de l’Euro, la Croatie peut s’enorgueillir d’être la meilleure défense du tournoi avec seulement deux buts encaissés. L'Autriche, la France, la Grèce, la Pologne et la Roumanie n'ont fait trembler les filets qu’une seule fois.

 

122 cartons jaunes et 3 rouges ont été distribués sur les pelouses suisses et autrichiennes. Bastian Schweinsteiger, Volkan Demirel et bien sur Eric Abidal contre l’Italie ont été les trois expulsés de l’Euro. La Turquie arrive en tête du nombre de cartons jaunes avec pas moins de 16 sanctions administratives en 5 parties. L’Espagne a commis 114 fautes. Encore une première place pour les hommes de Luis Aragones.

Partager ce message


Lien à poster

EURO 2008 en Chiffres

 

PHASE FINALE

 

GROUPE A

 

Portugal 2 - 0 Turquie

Suisse 0 - 1 République Tchèque

Suisse 1 - 2 Turquie

République Tchèque 1 - 3 Portugal

Turquie 3 - 2 République Tchèque

Suisse 2 - 0 Portugal

 

1 PORTUGAL 6

2 TURQUIE 6

3 République Tchèque 3

4 Suisse 3

 

GROUPE B

 

Allemagne 2 - 0 Pologne

Autriche 0 - 1 Croatie

Croatie 2 - 1 Allemagne

Autriche 1 - 1 Pologne

Pologne 0 - 1 Croatie

Autriche 0 - 1 Allemagne

 

1 CROATIE 9

2 ALLEMAGNE 6

3 Autriche 1

4 Pologne 1

 

GROUPE C

 

Pays-Bas 3 - 0 Italie

Roumanie 0 - 0 France

Pays-Bas 4 - 1 France

Italie 1 - 1 Roumanie

Pays-Bas 2 - 0 Roumanie

France 0 - 2 Italie

 

1 PAYS BAS 9

2 ITALIE 4

3 Roumanie 2

4 France 1

 

GROUPE D

 

Espagne 4 - 1 Russie

Grèce 0 - 2 Suède

Suède 1 - 2 Espagne

Grèce 0 - 1 Russie

Russie 2 - 0 Suède

Grèce 1 - 2 Espagne

 

1 ESPAGNE 9

2 RUSSIE 6

3 Suède 3

4 Grèce 0

 

QUART FINALE

 

ALLEMAGNE 3 - 2 PORTUGAL

TURQUIE 1 - 1 CROATIE (3 TAB 1)

RUSSIE 3 - 1 PAYS BAS

ESPAGNE 0 - 0 ITALIE (4 TAB 2)

 

DEMI FINALE

 

ALLEMAGNE 3 - 2 TURQUIE

ESPAGNE 3 - 0 RUSSIE

 

FINALE

 

ESPAGNE 1-0 ALLEMAGNE

 

Buteur :

 

Torres : 1-0 (33e)

 

user posted image

 

STATISTIQUES

 

* Nombre de buts 2008 : 77

 

* Moyenne 2008 : 2,48 buts par match

 

* Meilleure attaque 2008 : Espagne avec 12 buts

 

* Meilleur buteur 2008 : D Villa (Espagne) avec 4 buts

Partager ce message


Lien à poster

PALMARES CHAMPIONNAT D'EUROPE DES NATIONS

 

user posted image

 

 

2008 Espagne - Allemagne 1-0

 

2004 Grèce - Portugal 1-0

 

2000 France - Italie 2-1

 

1996 Allemagne - République Tchèque 2-1

 

1992 Danemark - Allemagne 2-0

 

1988 Pays-Bas - U.R.S.S. 2-1

 

1984 France - Espagne 2-0

 

1980 Allemagne - Belgique 2-1

 

1976 Tchécoslovaquie - Allemagne 2-2 (5 TBA 3)

 

1972 Allemagne - U.R.S.S. 3-0

 

1968 Italie - Yougoslavie 2-0

 

1964 Espagne - U.R.S.S. 2-1

 

1960 U.R.S.S. - Yougoslavie 2-1

Partager ce message


Lien à poster
tu vas avoir du taf là

J'ai une idée pour faire un bonne présentation mais bon ne comptez pas retrouver les vidéos et photos de toutes les rencontres quand même nananere.gif

 

Ce sera sympa tu verras

Partager ce message


Lien à poster

ah non pas question de faire dans la demi mesure, on veut tout diable.gif

 

(tu vas faire les anciennes coupes aussi, genre les villes de foire, la coupe latine, la coupe des coupes... ?)

Partager ce message


Lien à poster

La Coupe de Champions en premier lieu et si l'envie me prend il y aura la Coupe UEFA et la Coupe des Coupes

 

Le principe sera identique avec pour chaque édition un résumé , les résultats , les photos et vidéos (je me contenterai de la finale uniquement) sauf quand il s'agira des clubs français

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×