Aller au contenu
PATRICK

Histoire Du Championnat D'europe Des Nations

Messages recommandés

user posted image

 

 

Championnat d'Europe des Nations 1960

 

 

user posted image

 

 

En 1927, le secrétaire général de la Fédération française de football, Henri Delaunay, émet l'idée d'organiser une compétition continentale sur le territoire européen, mais l'idée n'aboutit pas en l'absence d'une organisation européenne. En 1954, l'UEFA voit le jour et décide d'étudier ce projet.

Hélas, le Français, gravement malade, décède peu après la première assemblée générale de l' UEFA (en juin 1954) et cette dernière décide finalement d'entériner cette idée trois ans plus tard. Naturellement en hommage à cet instigateur, dont le trophée porte son nom, la première édition se déroule en France

 

La première coupe d'Europe des nations débute dans un format original où les équipes s'affrontent par tours et par matchs aller-retour et ceci jusqu'en demi-finale où les quatre demi-finalistes décident d'un pays hôte pour y disputer leurs demi-finales (sur un match cette fois-ci), le match de la troisième place (entre les deux demi-finalistes éliminés) et la finale.

 

L'Euro 1960 est le premier championnat d'Europe des nations de football, il est organisé tous les 4 ans par l'UEFA. Le tournoi final a eu lieu en France pour cette première édition et a été remporté par l'URSS, après une victoire (2-1 après prolongations) en finale contre la Yougoslavie à Paris.

 

Le tournoi se dispute par matchs éliminatoires aller et retour jusqu'en demi-finale. Seules 17 équipes sont inscrites aux éliminatoires, avec quelques absences notables parmi lesquelles la RFA, l'Italie ou l'Angleterre. Les 4 équipes demi-finalistes participent au tournoi final, organisé par l'une de ces nations après concertation.

 

L'Espagne, toujours sous la dictature d'extrême-droite de Franco, refuse de se rendre en Union Soviétique, le principal partisan de la Seconde République espagnole lors de la Guerre Civile espagnole et quitte la compétition.

Il y a donc 3 pays socialistes dans le carré final : la Yougoslavie, l'Union soviétique et la Tchécoslovaquie, accompagnées par la France, désigné pays organisateur.

 

Des obstacles surmontés

 

La France de Delaunay était sélectionnée parmi les demi-finalistes pour organiser la phase finale, mais une série de problèmes manquait de provoquer l'annulation du tournoi dès le départ. Seule une multitude d'inscriptions tardives permettait d'obtenir le nombre minimum d'équipes engagées. Parmi les 16 pays représentés ne figuraient ni l'Italie, ni la RFA, ni l'Angleterre. Le coup d'envoi de la première Coupe d'Europe des nations, créée sur un format de matches aller-retour jusqu'en demi-finale, était donné au Stade Lénine Tsentralni de Moscou le 59 septembre 1958. Ce jour historique, 100 572 spectateurs ont vu Anatoli Ilyin devenir le premier buteur après tout juste quatre minutes de jeu, et l'URSS battait la Hongrie 3-1, avant de se qualifier sur le score cumulé de 4-1.

 

L'Espagne disqualifiée

 

En quart de finale, l’Union soviétique avait sa part de chance et profitait de la principale controverse politique de l’histoire du tournoi, lorsque le Général Franco refusait de laisser l'équipe de Gavril Kachalin d'entrer sur le territoire espagnol, offrant par conséquent la victoire aux Russes sur tapis vert. Ces derniers prennent donc sa place aux côtés de trois autres équipes dans la phase finale, à savoir la France, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie. L'URSS démontrait immédiatement qu'elle n'avait pas usurpé sa qualification en battant les Tchèques 3-0 à Marseille, avec un doublé de Valentin Ivanov. L'équipe de France succombait quant à elle au terme d'un match à suspense perdu 5-4 contre la Yougoslavie, match qui demeure encore à ce jour le plus prolifique en buts de l'histoire du tournoi. Raymond Kopa et Just Fontaine étaient absents pour les Bleus, mais il n'y avait rien à faire face au talent étalé par les Yougoslaves, qui contrastait avec l'attitude défensive de leur adversaire lors de la finale disputée à Paris le 10 juillet 1960.

 

Ponedelnik buteur décisif

 

En effet, grâce à son légendaire gardien Lev Yashin, l'URSS n'a laissé les Yougoslaves inscrire qu'un seul but en 90 minutes, sur un tir contré de Milan Galic, malgré leur large domination. Slava Metreveli égalisait et le match s'engageait dans le prolongation, alors que la Yougoslavie commençait à s'essouffler. Victor Ponedelnik marquait de la tête pour offrir à l'Union soviétique son premier (et dernier) trophée. "Il y a des matches et des buts qui sont vraiment à part, un genre de sommet dans la vie sportive d'un joueur", déclarait plus tard Ponedelnik. "Cela a été le plus grand moment de ma vie." Le tournoi allait quant à lui en vivre bien d'autres.

Modifié par PATRICK

Partager ce message


Lien à poster

EURO 1960 en Chiffres

 

 

HUITIEMES DE FINALE

 

URSS 3-1 Hongrie

Hongrie 0-1 URSS

 

Pologne 2-4 Espagne

Espagne 3-0 Pologne

 

Roumanie 3-0 Turquie

Turquie 2-0 Roumanie

 

Danemark 2-2 Tchécoslovaquie

Tchécoslovaquie 5-1 Danemark

 

France 7-1 Grèce

Grèce 1-1 France

 

Norvège 0-1 Autriche

Autriche 5-2 Norvège

 

RDA 0-2 Portugal

Portugal 3-2 RDA

 

Yougoslavie 2-0 Bulgarie

Bulgarie 1-1 Yougoslavie

 

QUARTS DE FINALE

 

Espagne - URSS (Abandon de l'Espagne)

 

Roumanie 0-2 Tchécoslovaquie

Tchécoslovaquie 3-0 Roumanie

 

France 5-2 Autriche

Autriche 2-4 France

 

Portugal 2-1 Yougoslavie

Yougoslavie 5-1 Portugal

 

TOURNOI FINAL (France)

 

DEMIS-FINALE

 

URSS 3-0 Tchécoslovaquie

Yougoslavie 5-4 France

 

MATCH 3ème PLACE

 

Tchécoslovaquie 2-0 France

 

FINALE

 

URSS 2-1 Yougoslavie [ap]

 

Buteurs :

 

Galic 41 : 0-1

Metreveli 49 : 1-1

Ponedelnik 114 : 2-1

 

URSS: Yashin, Tchekeli, Maslenkin, Kroutikov, Voinov, Netto,

Metreveli, V.Ivanov, Ponedelnik, Bubukin, Meskhi

 

Yougoslavie: Vidinic, Durkovic, Jusufi, Zanetic, Miladinovic, Perusic,Jerkovic, Sekularac, Galic, Matus, Kostic

 

STATISTIQUES

 

* Nombre de buts 1960 : 17

 

*Moyenne 1960 : 4,25 buts par match

 

*Meilleure attaque 1960 : Yougoslavie avec 6 buts

 

* Meilleurs buteurs 1960 : M Gallic (Yougoslavie), F Heutte (France), V Ivanov (Urss), D Jerkovic (Yougoslavie) et V Ponedelnik (Urss) avec 2 buts

 

* L'URSS en 1960, l'Italie en 1968 et la Rfa en 1972, ont la meilleure défense parmi tous les vainqueurs de Championnat d'Europe des nations avec seulement 1 but encaissé (pour 4 matches)

 

* La 1/2 finale Yougoslavie-France (5-4) du mercredi 06 juillet 1960 à Paris (France) constitue le score le plus élevé à ce jour : 9 buts. Deux matches ont terminé avec 7 buts : 1er tour Espagne-Yougoslavie (4-3) du mercredi 21 juin 2000 à Bruges en Belgique et le 1/4 de finale Pays Bas-Yougoslavie (6-1) du dimanche 25 juin 2000 à Rotterdam (Pays Bas) dont 3 buts de P Kluivert (Pays Bas)

 

* Quatre joueurs ont gagné un Championnat d'Europe des Nations en marquant dans tous les matches : V Ponedelnik (Urss) en 1960 (France) , J M Pereda (Espagne) en 1964 (Espagne), G Müller (Rfa) en 1972 (Belgique) ont marqué dans chacun des 2 matches, et M Platini (France) en 1984 (France) a marqué dans chacun des 5 matches

 

*Le 1er but du Championnat d'Europe des Nations en 1960 en France a été marqué par M Gallic (Yougoslavie) à la 11' de la 1/2 finale Yougoslavie-France (5-4) le mercredi 6 juillet à Paris (France)

 

* L'URSS en 1960, l'Espagne en 1964, la Rfa en 1972 et la France en 1984 ont remporté le Championnat d'Europe des Nations en gagnant tous leurs matches

Modifié par PATRICK

Partager ce message


Lien à poster

Euro 1960 en Vidéos

 

Malheureusement les archives Vidéos concernant l'Euro sont comme peau de chagrin en comparaison du Mondial

 

Ceci dit vous aurez toutes les finales et d'autres rencontres MAIS il m'a été impossible de tout retrouver

 

 

Huitième aller : France - Grèce 7-1

 

Quart de Finale aller : France - Autriche 5-2

 

Demi Finale : YOUGOSLAVIE - FRANCE 5-4

 

Modifié par PATRICK

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 1964

 

user posted image

 

L'Euro 1964 est la deuxième édition du Championnat d'Europe des nations , tournoi quadriennal organisé par l'UEFA. La finale du tournoi a vu la victoire du pays organisateur, l'Espagne, aux dépens du tenant du titre, l'Union soviétique.

 

Comme quatre ans auparavant, le tournoi est organisé en matchs éliminatoires aller et retour. 29 équipes ont participé à la phase éliminatoire (la Grèce a abandonné la compétition après un match nul face à l'Albanie).

L'URSS, tenant du titre, l'Autriche et le Luxembourg ont été dispensés de tour préliminaire et n'entraient dans la compétition qu'en huitièmes de finale.

Jusqu'en demi-finales, les équipes s'affrontent en matchs aller et retour, en jouant un match d'appui en cas d'égalité dans les résultats (la règle des buts marqués à l'extérieur n'est pas encore appliquée, tout comme les tirs au but).

Le tournoi final rassemble les 4 demi-finalistes, parmi lesquelles on choisit le pays organisateur de la compétition, après concertation entre les pays.

 

L'Espagne a su combiner l'avantage de jouer à domicile et un bon travail d'équipe pour remporter son unique trophée dans un tournoi majeur en 1964 tandis que la notoriété de la Coupe d'Europe des Nations continuait à grandir.

 

Plus de participants

 

Le format restait le même, avec des éliminatoires suivis d'un tournoi final à quatre équipes. Mais l'agitation autour du premier tournoi signifiait que le nombre de participants passait de 17 à 29, avec l'Italie et l'Angleterre parmi les prétendants. L'Angleterre s'inclinait 6-3 face à la France à l'occasion du premier match officiel d'Alf Ramsey à la tête de l'équipe. Après les incidents diplomatiques de 1960, la Grèce refusait de rencontrer l'Albanie avec qui elle était officiellement en guerre. L'Albanie remportait donc le match sur tapis vert.

 

Les Danois qualifiés

 

L'Albanie ne saisissait pas cette chance et s'inclinait sur le score de 4-1 face au Danemark en huitièmes de finale. Les Danois obtenaient leur billet pour le tournoi final en éliminant le Luxembourg, invité surprise des quarts de finale, après un match d'appui. L'attaquant Ole Madsen marquait six buts lors des trois matches du Danemark contre le Grand-Duché, qui avait déjà battu les Pays-Bas 2-1 à Rotterdam, leur dernière victoire à l'extérieur face à une équipe européenne jusqu'en 1995.

 

L'Espagne choisie

 

Vainqueur de la France, la Hongrie se qualifiait également pour les demi-finales, où elle était rejointe par l'Espagne et l'URSS, tenante du titre. L'Espagne se montrait particulièrement impressionnante face à la République d'Irlande (5-1 et 2-0) au tour précédent. L'Espagne était choisie pour accueillir le tournoi, à condition qu'elle accepte la participation de l'URSS. En 1960, l'Espagne avait été disqualifiée après que le général Franco refuse la permission à son équipe nationale de jouer contre l'URSS. Quatre ans plus tard, les désaccords politiques étaient oubliés et le football reprenait ses droits.

 

La force soviétique

 

L'URSS avait à cœur de défendre son titre et battait le Danemark 3-0 à Barcelone grâce à des buts de Valentin Ivanov et Victor Ponedelnik. Dans l'autre demi-finale, l'Espagne s'en remettait à un but inscrit lors de la prolongation par l'attaquant du Real Madrid CF Amancio pour battre la Hongrie 2-1. Avec le milieu de terrain Luis Suárez à la baguette, les Espagnols se qualifiaient pour la finale. Déjà champion d'Europe avec le FC Internazionale Milano, Suárez venait ajouter de l'expérience à la jeune équipe d'Espagne.

 

Esprit d'équipe

 

Après seulement six minutes de jeu au stade Santiago Bernabéu, le talentueux n°10 centrait pour Jesús Pereda qui ouvrait le score. Galimzian Khusainov égalisait rapidement, mais Marcellino marquait un second but de la tête à six minutes de la fin. "Les autres équipes d'Espagne dans lesquelles j'ai joué étaient bien meilleures que celle de 1964, mais nous n'avons jamais rien gagné", a déclaré Suárez. "C'était une équipe plus qu'une sélection de grands joueurs.

Partager ce message


Lien à poster

Euro 1964 en Chiffres

 

PREMIER TOUR

 

Espagne 6-0 Roumanie

Roumanie 3-1 Espagne

 

Pologne 0-2 Irlande du Nord

Irlande du Nord 2-0 Pologne

 

Rep.of Irlande 4-2 Islande

Islande 1-1 Rep.of Irlande

 

Bulgarie 3-1 Portugal

Portugal 3-1 Bulgarie

Bulgarie 1-0 Portugal

 

Angleterre 1-1 France

France 5-2 Angleterre

 

RDA 2-1 Tchécoslovaquie

Tchécoslovaquie 1-1 RDA

 

Hongrie 3-1 Pays de Galles

Pays de Galles 1-1 Hongrie

 

Danemark 6-1 Malte

Malte 1-3 Danemark

 

Grèce - Albanie (Abandon Grèce)

 

Pays-Bas 3-1 Suisse

Suisse 1-1 Pays-Bas

 

Norvège 0-2 Suède

Suède 1-1 Norvège

 

Yougoslavie 3-2 Belgique

Belgique 0-1 Yougoslavie

 

Italie 6-0 Turquie

Turquie 0-1 Italie

 

HUITIEME FINALE

 

Espagne 1-1 Irlande du Nord

Irlande du Nord 0-1 Espagne

 

Autriche 0-0 Rep.of Irlande

Rep.of Irlande 3-2 Autriche

 

Bulgarie 1-0 France

France 3-1 Bulgarie

 

RDA 1-2 Hongrie

Hongrie 3-3 RDA

 

Danemark 4-0 Albanie

Albanie 1-0 Danemark

 

Pays-Bas 1-1 Luxembourg

Luxembourg 2-1 Pays-Bas

 

Yougoslavie 0-0 Suède

Suède 3-2 Yougoslavie

 

URSS 2-0 Italie

Italie 1-1 URSS

 

QUART FINALE

 

Espagne 5-1 Irlande

Irlande 0-2 Espagne

 

France 1-3 Hongrie

Hongrie 2-1 France

 

Luxembourg 3-3 Danemark

Danemark 2-2 Luxembourg

Danemark 1-0 Luxembourg

 

Suède 1-1 URSS

URSS 3-1 Suède

 

TOURNOI FINAL (Espagne)

 

DEMIS-FINALE

 

Espagne 2-1 Hongrie [ap]

URSS 3-0 Danemark

 

3ème PLACE

 

Hongrie 3-1 Danemark

 

FINALE

 

Espagne 2-1 URSS

 

Buteurs :

 

Pereda 1-0 (6e)

Khusainov 1-1 (8e)

Marcelino 2-1 (84e)

 

Espagne: Iribar, Rivilla, Olivella, Calleja, Zoco, Fusté,

Amancio, Pereda, Marcelino, Suárez, Lapetra

 

URSS: Yashin, Chustikov, Shesternev, Mudrik, Voronin, Anichkin, Chislenko, V.Ivanov, Ponedelnik, Korneev, Khusainov

 

STATISTIQUES

 

*Nombre de buts 1964 : 13

 

*Moyenne 1964 : 3,25 buts par match

 

*Meilleures attaques 1964 : Urss, Hongrie et Espagne avec 4 buts

 

*Meilleurs buteurs 1964 : F Bene (Hongrie), Deszo Novak (Hongrie) et J M Pereda (Espagne) avec 2 buts

Modifié par PATRICK

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 1968

 

user posted image

 

Un vent nouveau soufflait sur 1968. Et ce renouveau concernait à la fois le tournoi et l'Italie, pays hôte. Auteur d'une campagne désastreuse à la Coupe du Monde de la FIFA 1966, l'Italie se reformait pour devenir le premier vainqueur du nouveau Championnat d'Europe de l'UEFA.

 

130 711 spectateurs à Hampden

 

Cette nouvelle appellation s'accompagnait d'un nouveau format avec la phase à élimination directe remplacée par le système de groupes de qualification toujours en place aujourd'hui.

Seuls Malte et l'Islande n'y participaient pas, ce qui signifie que la RFA faisait ses grands débuts, avec un certain Gerd Müller dans ses rangs. Malgré l'émergence de ce nouveau joueur, les Allemands terminaient à la deuxième place de leur groupe, derrière la Yougoslavie, qui se qualifiait pour les quarts de finale. Les Championnats britanniques composaient un deuxième groupe, remporté finalement par l'Angleterre. Après une célèbre défaite 3-2 face à l'Ecosse à Wembley, les champions du monde se qualifiaient grâce à un match nul 1-1 face à l'Ecosse devant 130 711 spectateurs à Hampden Park, record d'affluence pour un match du Championnat d'Europe de l'UEFA.

 

Désastre de 66

 

Ailleurs, il y a eu des surprises puisque le Portugal d'Eusébio a terminé deuxième derrière la Bulgarie, et les talentueux Belges ont fini juste derrière la France. L'Espagne, champion en titre, n'a pas eu de mal à se qualifier, et rencontrait l'Angleterre en quarts de finale. Les hommes d'Alf Ramsey s'imposaient 1-0 à domicile et 2-1 à Madrid pour s'ouvrir les portes du tournoi finale. La liste des équipes qualifiées pour les demi-finales était complétée par la Yougoslavie et l'URSS, en plus de l'équipe italienne new look de Ferruccio Valcareggi. Copieusement arrosés de tomates pourries après la défaite face à la République démocratique de Corée à la Coupe du Monde 1966, les Italiens étaient déterminés à regagner le respect de leurs fans, d'autant plus que la compétition avait lieu sur le sol transalpin.

 

A pile ou face

 

Mais la qualification de l'Italie se jouait à pile ou face puisque la demi-finale face à l'URSS se terminait sur le score de 0-0 après 120 minutes. L'arbitre appliquait le règlement et les Azzurri se qualifiaient pour le prochain tour à Rome face à la Yougoslavie qui pouvait remercier Dragan Dzajic pour son but face à l'Angleterre (1-0). Alan Mullery est devenu le premier joueur anglais à être expulsé dans ce match. Il était donc absent pour le match pour la troisième place remporté par ses coéquipiers.

 

Profondeur

 

Le jour de la finale, l'Italie était menée sur un but de Dzajic après 39 minutes, et semblait aller vers une défaite. "Honnêtement, nous ne méritions pas le match nul", reconnaît aujourd'hui le gardien Dino Zoff, mais Angelo Domenghini égalisait à dix minutes de la fin, obligeant les deux équipes à se rencontrer de nouveau deux jours plus tard.

Valcareggi appelait Sandro Mazzola et Luigi Riva, et ce dernier ajoutait un deuxième but après l'ouverture du score de Pietro Anastasi.

L'Italie battait la Yougoslavie 2-0. "Nous méritions de gagner ce match", ajoute Zoff. "Les souvenirs sont toujours là."

Partager ce message


Lien à poster

Euro 1968 en Chiffres

 

QUALIFICATIONS

 

Groupe 1 [Espagne]

 

Groupe 2 [bulgarie]

 

Groupe 3 [uRSS]

 

Groupe 4 [Yougoslavie]

 

Groupe 5 [Hongrie]

 

Groupe 6 [italie]

 

Groupe 7 [France]

 

France 2-1 Pologne

Belgique 2-1 France

Luxembourg 0-3 France

Pologne 1-4 France

France 1-1 Belgique

France 3-1 Luxembourg

 

Groupe 8 [Angleterre]

 

 

QUARTS DE FINALE

 

Bulgarie 3-2 Italie

Italie 2-0 Bulgarie

 

Hongrie 2-0 URSS

URSS 3-0 Hongrie

 

Angleterre 1-0 Espagne

Espagne 1-2 Angleterre

 

France 1-1 Yougoslavie

Yougoslavie 5-1 France

 

 

TOURNOI FINAL (Italie)

 

DEMIS-FINALE

 

Italie 0-0 URSS (Italie au Tirage au sort Pile ou Face)

Yougoslavie 1-0 Angleterre

 

3ème PLACE

 

Angleterre 2-0 URSS

 

FINALE

 

Italie 1-1 Yougoslavie [ap]

 

FINALE REJOUEE

 

Italie 2-0 Yougoslavie

 

Buteurs

 

Riva 1-0 (11e)

Anastasi 2-0 (32e)

 

Italie: Zoff, Burgnich, Facchetti, Salvadore, Guarneri,

Rosato, Domenghini, Mazzola, Anastasi, De Sisti, Riva

 

Yougoslavie: Pantelic, Fazlagic, Damjanovic, Pavlovic, Paunovic,

Holcer, Hosic, Trivic, Musemic, Acimovic, Dzajic

 

 

STATISTIQUES

 

# Nombre de buts 1968 : 7

 

# Moyenne 1968 : 1,40 but par match en Italie pour 4 matches (il s'agit de la moyenne la plus faible)

 

# Meilleure attaque 1968 : Italie avec 3 buts

 

# Meilleur buteur 1968 : D Dzajic (Yougoslavie) avec 2 buts

 

# En Italie en 1968, l'Italie a gagné la 1/2 finale contre l'Urss le mercredi 05 juin 1968 (0-0) à Naples; il y a eu tirage au sort et c'est le seul

Partager ce message


Lien à poster

énorme le pile ou face pour la qualif en finale, font jamais rien comme les autres les italiens

 

(juste une p'tite coquille sur le post "Euro 1960 en Chiffres"...c'est Euro 64 trinque.gif )

Modifié par gidebo

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 1972

 

user posted image

 

L'Italie, championne d'Europe en titre, a été battue en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1970, mais elle n'était pas favorite pour défendre son titre européen en 1972. Plus au nord, l'entraîneur de la RFA Helmut Schön était en passe de construire une équipe considérée par beaucoup comme la meilleure équipe allemande de tous les temps.

 

Un effectif riche

 

Avec les meilleurs élements des grosses écuries de la Bundesliga, le FC Bayern München et le VfL Borussia Mönchengladbach, Schön disposait d'un effectif de rêve. Franz Beckenbauer reculait d'un cran pour devenir le premier des grands libéros à vocation offensive, l'arrière latéral gauche Paul Breitner et l'attaquant Uli Hoeness étaient d'excellents nouveaux joueurs, tandis que Günter Netzer, avec sa tignasse blonde au milieu du terrain, était rappelé pour son flair et son arrogance.

 

Müller magique

 

Devant, "Der Bomber" lui-même : Gerd Müller. Finisseur suprême, il était à l'apogée de sa forme et marquait six buts dans le groupe de qualification. La RFA se qualifiait aisément pour les quarts de finale. Les Allemands retrouvaient les Anglais, et confirmaient leur classe en s'imposant 3-1 à Wembley, première victoire dans le célèbre stade londonien. Müller inscrivait l'un des buts, et un match nul 0-0 au retour offrait un billet à la RFA pour le tournoi final.

 

Seconds rôles

 

Les autres demi-finalistes ont seulement réussi à jouer les seconds rôles, et même si l'Union soviétique atteignait les derniers tours de la compétition pour la quatrième fis consécutive grâce à une victoire face à la Yougoslavie en quarts de finale, l'URSS n'était plus l'équipe qu'elle était. La Belgique, pays organisateur, perdait son milieu de terrain Wilfried Van Moer, victime d'une fracture de la jambe face à l'Italie, et la Hongrie, privée de ses anciennes individualités, avait besoin d'un match d'appui pour battre la Roumanie.

 

La Belgique troisième

 

Les Belges ne profitaient pas de l'avantage du terrain, comme avaient pu le faire l'Espagne et l'Italie lors des deux éditions précédentes, et leurs rêves s'envolaient à Anvers lorsque Müller marquait par deux fois pour donner une victoire 2-1 à la RFA. La difficile tâche d'arrêter les Allemands revenait alors à l'URSS qui disposait de la Hongrie à Bruxelles grâce à Anatoli Konkov. Avant la finale, la Belgique obtenait la troisième place du podium en se défaisant de la Hongrie sur le score de 2-1.

 

Superbe victoire

 

La finale était à sens unique. Netzer et Beckenbauer étaient impériaux au milieu du terrain, et Müller de nouveau buteur à deux reprises. Herbert Wimmer inscrivait un troisième but et les Allemands s'imposaient sur le score retentissant de 3-0. C'est toujours le plus gros score d'une finale du Championnat d'Europe de l'UEFA. "Tout a bien fonctionné", a indiqué Müller. "Nous étions en harmonie. On se comprenait très bien. C'était également le cas sur le terrain. On ne peut rien demander de plus." Les bases du succès de la RFA en Coupe du Monde de la FIFA deux ans plus tard étaient posées.

Partager ce message


Lien à poster

EURO 1972 en Chiffres

 

QUALIFICATIONS

 

Groupe 1 [Roumanie]

 

Groupe 2 [Hongrie] (France 3 ème)

 

Groupe 3 [Angleterre]

 

Groupe 4 [uRSS]

 

Groupe 5 [belgique]

 

Groupe 6 [italie]

 

Groupe 7 [Yougoslavie]

 

Groupe 8 [RFA]

 

QUARTS DE FINALE

 

Angleterre 1-3 RFA

RFA 0-0 Angleterre

 

Italie 0-0 Belgique

Belgique 2-1 Italie

 

Hongrie 1-1 Roumanie

Roumanie 2-2 Hongrie

Hongrie 2-1 Roumanie

 

Yougoslavie 0-0 URSS

URSS 3-0 Yougoslavie

 

TOURNOI FINAL (Belgique)

 

DEMIS-FINALE

 

RFA 2-1 Belgique

URSS 1-0 Hongrie

 

3ème PLACE

 

Belgique 2-1 Hongrie

 

FINALE

 

RFA 3-0 URSS

 

Buteurs

 

G.Müller : 1-0 (27e)

Wimmer : 2-0 (52e)

G.Müller : 3-0 (58e)

 

RFA: Maier, Höttges, Beckenbauer, Schwarzenbeck, Breitner, U.Hoeneß, Wimmer, Netzer, Heynckes, G.Müller, E.Kremers

 

URSS: Rudakov, Dzodzuashvili, Kaplichny, Istomin, Khurtsilava, Kolotov, Troshkin, Baidachni, Banishevsky (66 Kozinkevich), Konkov (46 Dolmatov), Onishenko

 

STATISTIQUUES

 

* Nombre de buts 1972 : 10

 

*Moyenne 1972 : 2,50 buts par match

 

*Meilleure attaque 1972 : Rfa avec 5 buts

 

*Meilleur buteur 1972 : G Müller (Rfa) avec 4 buts

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 1976

 

user posted image

 

Un penalty d'Antonín Panenka et le Championnat d'Europe de l'UEFA allait changer pour toujours. Grâce à ce coup de patte magique, le milieu de terrain tchècoslovaque offrait le titre 1976 à son pays et faisait passer la compétition à un autre niveau aux yeux du public.

 

Superbe tournoi

 

Ce geste plein d'ambition venait ponctuer un superbe tournoi, servi par quatre excellentes équipes dont les confrontations ont été quelque peu éclipsées par ce coup de patte immortel. Les Yougoslaves, en pays organisateur, accueillaient la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas de Johan Cruyff et les tenants du titre et champions du monde, la RFA, lors d'une grande fête du football organisée pour la première fois en Europe de l'est.

 

Mauvais départ

 

Sur ces quatre équipes, les Tchècoslovaques étaient de loin ceux qui avaient le moins de chances de remporter le trophée Henri Delaunay. Entraînée par Václav Ježek et puisant sa force dans le travail et l'esprit d'équipe, la Tchécoslovaquie débutait sa campagne par une défaite 3-0 face à l'Angleterre à Wembley. Personne ne pensait qu'il s'agissait du premier match des futurs champions, mais une victoire 2-1 sur les hommes de Don Revie à Bratislava permettait aux Tchècoslovaques de se qualifier dans le Groupe 1.

 

Des Néerlandais déchaînés

 

Le Pays de Galles faisait mieux que son voisin anglais en remportant le Groupe 2 grâce à des joueurs comme John Toshack et Leighton James. Leur campagne était cependant stoppée par la Yougoslavie en quarts de finale. La Tchécoslovaquie endossait alors le costume d'outsider après sa victoire sur l'Union soviétique d'Oleh Blokhin. Ailleurs, des Néerlandais déchaînés atomisaient la défense belge (7-1), tandis que la RFA se défaisait confortablement de l'Espagne pour compléter les demi-finales.

 

Bons débuts

 

Gerd Müller n'était plus là pour effrayer les défenses, mais son homonyme Dieter prenait sa place pour marquer un triplé décisif lors de ses débuts à Belgrade. La RFA remontait deux buts pour s'imposer 4-2 face à la Yougoslavie après prolongation. Il fallait également s'en remettre à la prolongation à Zagreb, où Johan Neeskens et Wim van Hanegem étaient tous deux expulsés lors de la défaite 3-1 face à la Tchécoslovaquie. Les Néerlandais voyaient leurs chances de se venger de la finale perdue contre la RFA en Coupe du Monde de la FIFA 1974 s'envoler.

 

La Panenka est née

 

Les hommes d'Helmut Schön étaient les favoris pour cette finale. Les Tchécoslovaques n'avaient pas perdu depuis 20 matches et cette défaite à Wembley, et menaient rapidement 2-0 face aux Allemands, qui répondaient par Müller et Bernd Hölzenbein à la dernière minute. Aucun but n'était marqué lors de la prolongation et la séance des tirs au but faisait sa première apparition dans un tournoi majeur. Sept penalties réussis plus tard, Uli Hoeness tirait au-dessus. Panenka réalisait un geste jusqu'alors inconnu, attendant le plongeon de Sepp Maier avant d'envoyer le ballon au centre du but d'une petite pichenette. "Si j'avais pu le breveter, je l'aurais fait", a-t-il un jour ironisé.

Partager ce message


Lien à poster

EURO 1976 en Chiffres

 

QUALIFICATIONS

 

Groupe 1 [Tchécoslovaquie]

 

Groupe 2 [Pays de Galles]

 

Groupe 3 [Yougoslavie]

 

Groupe 4 [Espagne]

 

Groupe 5 [Pays-Bas]

 

Groupe 6 [uRSS]

 

Groupe 7 [belgique] (France 3 ème)

 

Groupe 8 [RFA]

 

QUARTS DE FINALE

 

Tchécoslovaquie 2-0 URSS

URSS 2-2 Tchécoslovaquie

 

Pays-Bas 5-0 Belgique

Belgique 1-2 Pays-Bas

 

Yougoslavie 2-0 Pays de Galles

Pays de Galles 1-1 Yougoslavie

 

Espagne 1-1 RFA

RFA 2-0 Espagne

 

TOURNOI FINAL (Yougoslavie)

 

DEMIS-FINALE

 

Tchécoslovaquie 3-1 Pays-Bas [ap]

RFA 4-2 Yougoslavie [ap]

 

3ème PLACE

 

Pays-Bas 3-2 Yougoslavie [ap]

 

FINALE

 

Tchécoslovaquie 2-2 RFA [5 tab 3]

 

Buteurs :

 

Svehlík : 1-0 (8e)

Dobiás : 2-0 (25e)

D.Müller : 2-1 (28)

Hölzenbein : 2-2 (89)

 

 

Tchécoslovaquie: Viktor, Pivarník, Ondrus, Capkovic, Gögh,

Dobiás (94 Vesely), Móder, Panenka, Masny, Svehlík (79 Jurkemik), Nehoda

 

RFA: Maier, Vogts, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Dietz, Wimmer (46 Flohe),Bonhof, Beer (80 Bongartz), U.Hoeneß, D.Müller, Hölzenbein

 

STATISTIQUES

 

* Nombre de buts 1976 : 19

 

* Meilleure moyenne : 4,75 buts en 1976 en Yougoslavie pour 4 matches (record toujours en cours)

 

* Meilleure attaque 1976 : RFA avec 6 buts

 

* Meilleur buteur 1976 : D Müller (Rfa) avec 4 buts

 

* Le dimanche 20 juin 1976 à Belgrade (Yougoslavie), 1ère séance de tirs au but lors de la finale Tchécoslovaquie-Rfa (2-2); la Tchécoslovaquie l'emporte avec 5 tirs au but contre 3 (U Hoeness (Rfa) ayant raté son tir au but)

 

* Le plus grand nombre de buts marqués en finale est de 4 le dimanche 20 juin 1976 à Belgrade (Yougoslavie), entre la Tchécoslovaquie et la Rfa (2-2 puis 5-3 aux tirs au but) : J Svehlik (8'), K Dobias (25') pour la Tchécoslovaquie et D Müller (28'), B Hölzenbein (89') pour la Rfa

 

* Dieter Müller (Rfa) a marqué 3 buts de suite (dont 2 pendant la prolongation) pendant la 1/2 finale Rfa-Yougoslavie (4-2) à Belgrade (Yougoslavie) le jeudi 17 juin 1976

Partager ce message


Lien à poster

Championnat d'Europe des Nations 1980

 

user posted image

 

Le succès du Championnat d'Europe de l'UEFA 1976 a incité l'UEFA à élargir la phase finale. C'est ainsi que le nombre de participants a été doublé pour cette nouvelle édition organisée en Italie pour la deuxième fois.

 

Rossi absent

 

Avec huit équipes en compétition au lieu de quatre, les participants étaient divisés en deux groupes. Les vainqueurs de ces deux groupes se qualifiaient directement pour la finale. Autre changement de procédure, l'une de ces places revenait automatiquement à l'équipe de Vincenzo Bearzot, pays organisateur. Mais sans son attaquant Paolo Rossi, suspendu, l'Italie n'avait pas la tâche facile, dans un groupe comptant également l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne.

 

La Belgique invité surprise

 

Si on n'attendait pas beaucoup de l'Espagne, l'Angleterre avait survolé ses éliminatoires et pouvait compter sur son attaquant Kevin Keegan, footballeur européen de l'année en 1978 et 1979. Le joueur de l'Hamburger SV ne trouvait cependant pas le chemin des filets, et après un match nul 1-1 face à la Belgique, les ambitions de l'Angleterre s'envolaient en fumée à la suite d'une défaite 1-0 face à l'Italie. Les Transalpins avaient ouvert le tournoi par un match nul 0-0 face à l'Espagne, et étaient éliminés après un nouveau 0-0 face à la Belgique, qui se qualifiait pour sa première finale d'un tournoi majeur grâce à une belle équipe menée de main de maître par Guy Thys.

 

La classe de Schuster

 

Dans l'autre moitié de tableau, la RFA arrivait en Italie avec une équipe revitalisée menée par Karl-Heinz Rummenigge et le jeune Bernd Schuster, 20 ans. Meneur de jeu dans le moule de Günter Netzer, Schuster avait peu de joueurs à son niveau à cette époque. "Je ne pense pas avoir déjà vu un joueur aussi parfait", s'était enthousiasmé son coéquipier Horst Hrubesch. "Bernd était le talent de l'équipe. C'est lui qui faisait le lien entre tous."

 

Défaite des Néerlandais

 

Les Allemands commençaient par prendre leur revanche sur la Tchécoslovaquie qui les avait battus en finale de l'édition 1976. L'Allemagne obtenait son billet pour la finale lors d'un succès 3-2 face aux Pays-Bas. Deux buts inscrits en fin de match par les Néerlandais étaient tout près d'annuler le triplé de Klaus Allofs, mais les hommes de Jupp Derwall tenaient bon avant de faire match nul 0-0 avec la Grèce.

 

Les Tchèques troisièmes

 

Ce nouveau format ne prévoyant pas de demi-finales, Italiens et Tchèques se disputaient la troisième place. Les tenants du titre s'imposaient aux tirs au but après un match nul 1-1 décevant. C'est la dernière fois que le match pour la troisième place se tenait.

 

Hrubesch en héros

 

Heureusement, la finale offrait un bien meilleur spectacle. Les Allemands prenaient l'avantage grâce à Hrubesch après 10 minutes. En seconde période, le pressing des Belges était récompensé par un penalty que René Vandereycken transformait. Mais comme en 1976, l'Allemagne marquait à nouveau en fin de rencontre. Hrubesch, qui n'était dans l'équipe qu'à cause de la blessure de Klaus Fischer, était le héros. Il marquait de la tête sur un corner de Rummenigge et offrait à son pays un nouveau titre de champion d'Europe.

Partager ce message


Lien à poster

EURO 1980 en Chiffres

 

QUALIFICATIONS

 

Groupe 1 [Angleterre]

 

Groupe 2 [belgique]

 

Groupe 3 [Espagne]

 

Groupe 4 [Pays-Bas]

 

Groupe 5 [Tchécoslovaquie] (France 2 ème)

 

Groupe 6 [Grèce]

 

Groupe 7 [RFA]

 

Groupe 8 [italie] (Italie qualifiée en tant que pays organisateur)

 

PHASE FINALE (ITALIE)

 

Groupe 1

 

RFA 1-0 Tchécoslovaquie

Pays-Bas 1-0 Grèce

RFA 3-2 Pays-Bas

Tchécoslovaquie 3-1 Grèce

Tchécoslovaquie 1-1 Pays-Bas

RFA 0-0 Grèce

 

1.RFA 5

2.Tchécoslovaquie 3

3.Pays-Bas 3

4.Grèce 1

 

Groupe 2

 

Belgique 1-1 Angleterre

Espagne 0-0 Italie

Espagne 1-2 Belgique

Italie 1-0 Angleterre

Angleterre 2-1 Espagne

Italie 0-0 Belgique

 

1.BELGIQUE 4

2.Italie 4

3.Angleterre 3

4.Espagne 1

 

3ème PLACE

 

Tchécoslovaquie 1-1 Italie [9 TAB 8]

 

FINALE

 

RFA 2-1 Belgique

 

Buteurs :

 

Hruebsch : 1-0 (10e)

Vandereycken : 1-1 (72e)

Hruebsch : 2-1 (88e)

 

RFA: Schumacher, Kaltz, K.H.Förster, Stielike, Dietz, Briegel (55 Cullmann), Schuster, H.Müller, K.H.Rummenigge, Hrubesch, K.Allofs.

 

Belgique: Pfaff, Gerets, L.Millecamps, Meeuws, Renquin, Cools,

Vandereycken, Van Moer, Mommens, Van der Elst, Ceulemans.

 

 

STATISTIQUES

 

*Nombre de buts 1980 : 27

 

*Moyenne 1980 : 1,93 but par match

 

*Meilleure attaque 1980 : Rfa avec 6 buts

 

*Meilleur buteur 1980 : K Allofs (Rfa) avec 3 buts

 

*K Allofs (Rfa) a marqué 3 buts de suite pendant le match de 1er tour Rfa-Pays Bas (3-2) à Naples (Italie) le samedi 14 juin 1980

 

*Le Championnat d'Europe en 1980 en Italie a inauguré une nouvelle formule avec 8 pays au lieu de 4

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×