-
Compteur de contenus
2,230 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par crashmount
-
Cette finale de Monaco est hélas passée complètement inaperçu à cause de Furiani. Et pourtant, ça reste un des plus gros exploits du foot français en éliminant coup sur coup la Roma et le Feyernoord qui était à l'époque deux costauds des coupes européennes et surtout, sans un effectif hallucinant à Monaco hormis Georges Weah qui n'était pas encore le monstre qu'il allait devenir à Paris puis à Milan.
-
Les deux confrontations en finale de coupe Uefa Juve-Viola en 1990 et Inter-Roma en 1991, ont donné lieu ensuite à deux très grosses rivalités sportives entre ces équipes ainsi qu'entre supporters. Surtout pour Fiorentina - Juventus. Pour dire l'intensité dramatique de cette finale, il faut savoir que l'année précédente (championnat 89-90), les deux clubs furent à la lutte pour le titre et qu'à la dernière journée, les deux équipes ont connu des arbitrages bizarres. très favorable à l'un (La Juve) et défavorable à l'autre (La fio). Ensuite, l'année suivante, il y a cette finale de coupe Uefa où en plus, la Viola ne joua pas son match retour à domicile puisque le stade Artemio Franchi était suspendu. A cela, vous ajoutez la polémique sur l'arbitrage de l'arbitre espagnol au match aller, puis l'annonce de la vente de Roberto Baggio (de la Fio à la Juve) dans les jours qui suivent, et vous avez la naissance d'une des plus grosses rivalités sportives italienne. Le transfert de Baggio à Turin entrainera d'ailleurs des émeutes à Florence et la destabilisation de la famille Pontello qui dirigeait le club depuis 10 ans et qui fut obligée de vendre la Fiorentina ensuite aux Cecchi Gori. A noter que l'un des tifo réalisé par les supporters de la Fiorentina servira quelques années plus tard de base à ceux de Bordeaux pour une grande chorégraphie sur tout le stade lors d'un match contre Lyon en 1999 (représentation des monuments de la ville).
-
Liverpool-Saint-Etienne est considéré comme par les fans anglais comme l'ambiance la plus mémorable qu'il y est eu à Anfield.
-
En fait, la suspension de Leeds, assez conséquente et rare pour l'époque, survient après toute une série d'incidents lors des matchs de coupe d'europe des clubs anglais. Les incidents n'ont pas eu lieu qu'au Parc mais aussi dans la ville. C'était la première fois que la france se retrouvait confronté à une telle violence des hooligans anglais qui découlaient de décisions arbitrales totalement ahurissantes. Résultat, ça a fait la Une de l'ensemble des journaux français et anglais. Tant et si bien que le l'Uefa n'a eu d'autres choix que de suspendre le club en accord avec la FA anglaise. Il faut dire que Leeds n'a jamais été un club aimé en Angleterre, que ce soit par le grand public ou par les instances fédérales. Mais cette décision a été très mal vécu par les supporters de Leeds qui estimaient (peut être à juste titre) que cette finale avait été achetée par les allemands, et accentuant encore un peu plus, cette impression de seul contre tous. Les plus anciens en parlent encore sur les forums anglais, et les plus jeunes, qui n'ont évidemment jamais vécu cette épisode peu glorieux de l'histoire du club, en parlent comme s'ils y étaient. Surprenant...